LA CARTE BLANCHE DU 6 JANVIER 2022

Chaque semaine vous pouvez retrouver dans notre newsletter « lefac.com info » une rubrique dédiée à la carte blanche de la semaine.

Retour sur les prises de parole de ces professionnels de la communication qui nous partagent la façon dont leurs métiers se sont réinventés ces derniers mois…

BUBKA

Votre communication sur le développement durable est-elle crédible ?

La transition vers un monde durable offre des opportunités intéressantes pour le monde des affaires. Nous ne parvenons tout simplement pas à communiquer à ce sujet de manière crédible. C’est pourquoi Wim Vermeulen, directeur de la stratégie et de la durabilité chez Bubka, en collaboration avec le professeur Gino Verleye (UGent et VUB) et iVox, a analysé 100 campagnes publicitaires différentes qui parlent de durabilité.

Les résultats ont été frappants. Seuls 9,7% des consommateurs ont trouvé ces campagnes de durabilité crédibles.

Et c’est dommage, car les consommateurs belges ont perdu confiance dans les gouvernements pour nous guider en toute sécurité dans la transition vers un monde durable (93% indiquent qu’ils ont perdu confiance). Au contraire, une grande majorité de Belges préfèrent se tourner vers le monde des affaires (pas moins de 83%). Il existe donc de grandes possibilités pour les entreprises, mais le potentiel est à peine exploité parce que nous ne parvenons pas à communiquer de manière crédible sur nos efforts en matière de durabilité. Nous avons donc un déficit de crédibilité.

Bien entendu, le fait que 59 % des campagnes publicitaires belges sur la durabilité puissent être qualifiées d’écoblanchiment n’aide pas. En outre, la plupart des allégations de durabilité ne peuvent être ni prouvées ni étayées.

Il est donc nécessaire de communiquer sur les efforts et les produits durables d’une manière différente. Le storytelling que nous utilisons à cette fin suit des règles différentes de celui que nous utilisons pour commercialiser des produits conventionnels.

C’est pourquoi l’agence de publicité anversoise Bubka est partie à la recherche de ce qui rend crédible la communication sur la durabilité. Une recherche menée en collaboration avec le professeur Gino Verleye (UGent et VUB) et iVox a permis d’identifier les cinq facteurs les plus importants. Ces cinq moteurs d’une communication crédible sur le développement durable sont présentés dans le livre blanc « Navigating the credibility deficit – Consumers con’t believe you when you talk sustainability ». Et maintenant ?

Sur la base de ces recherches, Bubka a également développé un Fast Check. Il vous permet de déterminer facilement le degré de crédibilité de vos communications sur le développement durable et l’importance du risque que votre public cible les qualifie d’écoblanchiment.

Ce livre blanc et les 5 facteurs les plus importants pour une communication crédible sur le développement durable vous intéressent ? Alors cliquez ici ! 

Share

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez la newsletter "lefac.com info" tous les jeudis


S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant


Envoyez-nous vos communiqués de presse à redac@lefac.com

Copyright © 2019 TBS Group All rights reserved l Privacy Policy l Conditions générales