Comment rédiger un email de prospection ?

L’email de prospection est un outil efficace pour mettre en place une stratégie commerciale performante. Encore faut-il savoir comment bien le rédiger et quels sont les bons arguments à utiliser aux yeux de sa cible. Voici quelques conseils pour réussir votre email de prospection et décrocher de nouveaux contrats.

mail de prospection

Qu’est-ce qu’un email de prospection ?

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre email, il est préférable de savoir en quoi il consiste et de connaître ses principales caractéristiques. Un email de prospection s’utilise dans une campagne d’acquisition de prospects. Il a pour objectif de convaincre votre destinataire de faire appel aux services de votre entreprise. Il devra donc présenter votre offre et ses avantages pour intéresser le lecteur.

Comment faire un email de prospection ?

Pour que votre email de prospection touche votre cible, il faut commencer par travailler votre base de données. Celle-ci doit être composée de prospects qualifiés judicieusement sélectionnés pour qu’ils puissent être intéressés par votre offre. Les bases de données BtoB telles que lefac.com permettent ainsi d’analyser un marché, de cibler les décideurs et de trouver de futurs clients grâce à une centralisation des datas et des informations nécessaires.

Ensuite il vous faut choisir un objet d’email qui se différencie de ceux que votre destinataire reçoit d’habitude. Plus l’objet retiendra l’attention de votre prospect, plus il sera impactant et plus le taux d’ouverture de votre email sera important. L’objet de l’email doit ainsi évoquer l’activité de votre entreprise ou les besoins de votre prospect tout en sortant du lot.

Plusieurs techniques existent pour captiver votre destinataire à travers l’objet de votre email de prospection :

  • En attisant sa curiosité par le biais d’une question sur son domaine d’activité. Vous expliquerez ensuite clairement dans votre email en quoi vous êtes un expert en la matière et de quelle manière vous pouvez l’aider
  • En jouant la carte de l’originalité et du mystère en racontant le début d’une histoire que vous développerez dans votre email : la genèse de votre entreprise, l’histoire de votre premier client… Vous présenterez dans votre mail votre offre et les services proposés par votre entreprise
  • En évoquant l’actualité ou les tendances du moment avant d’affirmer votre expertise et votre pertinence dans votre domaine dans le corps de l’email

Une fois votre objet validé, passez au contenu même de votre email de prospection. Commencez par votre présentation et celle de votre entreprise de manière claire et concise pour que votre destinataire sache qui vous êtes. Choisissez vos mots avec soin afin de donner confiance à votre lecteur : un vocabulaire à la fois technique et compréhensible mettra en valeur votre expertise et vos compétences et paraitra convaincant aux yeux de votre prospect. Pensez aussi à donner des chiffres ou des résultats obtenus par votre entreprise pour consolider la confiance de votre lecteur.

Personnalisez également votre email pour que votre destinataire se sente directement concerné : effectuez quelques recherches sur ce dernier au préalable, appelez-le par son nom et évoquez des problématiques auxquelles il est particulièrement sensible. Vous pouvez aussi lui donner quelques conseils personnalisés pour améliorer son projet.

Votre email de prospection doit être de la bonne longueur, ni trop court, ni trop long : allez à l’essentiel sans donner l’impression que vous bâclez votre approche.

Ça y est, vos emails de prospection sont envoyés ? Il est maintenant temps de se poser la question : combien d’emails faut-il envoyer par mois à un prospect ? Laissez-lui d’abord le temps de lire votre message avant de le relancer. Si au bout d’une semaine vous n’avez pas obtenu de réponse, vous pouvez passer à la phase relance. Toujours rien après cette relance ? Envoyez une deuxième relance 15 jours après. Mais si vos deux relances restent sans réponse, passez à un autre prospect qui sera sans doute plus réceptif. Inutile de s’acharner en envoyant plusieurs emails par mois à quelqu’un qui n’est pas intéressé par votre offre.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre email de prospection et booster votre business en contactant les bons décideurs !

Cibler les bons décideurs fera la différence !

Astuce : Prospectez grâce à une base de données Marketing BtoB qualifiée ! 

Découvrez lefac.com, la base de données BtoB !

Votre terrain de jeu de prospection en France et en Europe (Italie, Allemagne, Benelux, Espagne) : Plus de 260 000 décideurs qualifiés en Europe et actualisés par nos équipes locales, historique des compétitions et des créas publicitaires, actus annonceurs, investissements médias… Et plus encore !

Share

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez également

Plus d'infos sur lefac.com ?


S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant


Envoyez-nous vos communiqués de presse à redac@lefac.com

Copyright © 2019 TBS Group All rights reserved l Privacy Policy l Conditions générales